Aller au contenu

Fréquence des interruptions de service d'eau potable non programmées

Retour au besoin

Type d'objectif Type d'indicateur
Gestion de crise Indicateur d’action

Description

Cet indicateur sert à mesurer la continuité du service d'eau potable en suivant le nombre de coupures d’eau impromptues pour lesquelles les abonnés concernés n’ont pas été prévenus au moins 24h à l'avance, rapporté à 1000 abonnés. Il est calculé avec la formule : Nombre d'interruptions de service non programmées / Nombre d'abonnés x 1000. Il est exprimé pour 1000 abonnés. Les coupures d’eau prises en compte sont les coupures consécutives à un incident sur le réseau (ou sur les équipements du réseau), quel que soit le nombre d’abonnés concernés ; les coupures décidées en raison de la non-conformité de l’eau distribuée, quelle que soit la personne qui décide la coupure (opérateur, collectivité, autorité sanitaire...). En revanche, les coupures chez l’abonné lors d’interventions effectuées sur son branchement ou pour non-paiement des factures ne sont pas prises en compte.

Justification

Ces interruptions de service sont dues, en général, à des ruptures de canalisations. Des coupures peuvent être également décidées inopinément pour cause de pollution représentant un danger pour la population. Elles privent les citoyens d’un bien de première nécessité au quotidien.

Bornage

Le bornage est défini par rapport à la valeur moyenne nationale, de Valeur moyenne de 2,75, en 2023, selon Eau France. La valeur supérieure, définie en termes absolus, est de 0 interruption. ormes. La valeur inférieure est définie en termes relatifs, par extrapolation linéaire à partir de l'écart entre la moyenne et la valeur-cible, soit 5,5. On considère qu'une occurence supérieure à 5,5 traduit un dysfonctionnement interne / structurel au système et peut fotement pénaliser le territoire et ses activités.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la méthodologie de bornage


Accéder à l'indicateur

Se rendre sur Eaufrance.fr

  1. Renseigner le nom du territoire concerné.
  2. La valeur de l’indicateur est indiquée dans la rubrique « Indicateurs de la collectivité / Réseau d’eau potable »

Lorsque le territoire est concerné par plusieurs organismes gestionnaires de la distribution de l’eau potable, la valeur sera la moyenne des différentes valeurs recensées auprès des institutions compétentes couvrant le territoire.