Aller au contenu

Part du territoire en alerte sécheresse estivale pour les eaux superficielles

Retour au besoin

Type d'objectif Type d'indicateur
Subsistance Indicateur d’action

Description

Cet indicateur correspond à la part (en %) du territoire qui a été sous arrêté sécheresse des eaux superficielles en moyenne sur les mois de juillet-août 2018-2022. La période quinquennale est glissante au fur et à mesure de l'actualisation des données. La valeur corespond à la moyenne spatio-temporelle sur l'ensemble de leurs communes et sur la période.

Les arrêtés sécheresse sont pris lorsque la disponibilité de la ressource en eau devient limitée. Ils permettent d’approcher l’état quantitatif de la ressource à travers le temps et l’espace. L'indicateur principal utilisé pour représenter la disponibilité de l'eau est donc la part du territoire concernée par des mesures de restriction d’usage de l’eau. Il est calculé à partir des Données sécheresses disponibles pour les années 2012 à 2022. Il indique, pour chaque mois et chaque territoire, la part du territoire (en superficie) qui a été concernée par un arrêté sécheresse de niveau “alerte” minimum impactant l’usage d’eaux superficielles. Il calcule une moyenne annuelle pour les trois mois juin-juillet-aout, puis une moyenne sur une période de 5 ans.

Justification

Les sécheresses peuvent mettre en péril l’approvisionnement des territoires en eau. Lors des étés 2022 et 2023, plusieurs centaines de communes ont dû être ravitaillées par camions-citernes pendant plusieurs semaines.

Bornage

Le bornage conjugue une valeur supérieure absolue et une valeur inférieure relative.

  • Valeur supérieure : 0% du territoire en alerte sécheresse
  • Valeur inférieure : 89%, soit la pire valeur observée sur la période 2016-2020, pour 3 intercommunalités.

NB : Valeur moyenne française (période juillet-août entre 2016 et 2020) : 28%.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la méthodologie de bornage


Accéder à l'indicateur